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PELAGE DES CARENES POLYESTER ET BOIS

Pelage d'une carène de voilier

Principe

Le pelage est un rabotage régulier de la carène (épaisseur constante), il permet d'éliminer la totalité d'un gelcoat ou d'une peinture, tout en respectant les formes de carènes (ni bosse, ni creux).

Applications

  • enlever le gelcoat sur les carènes osmosées,
  • éliminer une ancienne peinture.

Avantages

  • Grande précision : L'état de surface obtenu est parfaitement lisse et régulier. Après pelage, un léger hydro-sablage permet de percer les micro-bulles contenant le liquide osmotique.
  • Absence de poussière : la machine est reliée à un aspirateur industriel.


L'osmose

Sur un bateau, le gelcoat n'est pas totalement imperméable. La présence de l'eau de mer (1) d'une part et des résidus d'hydrolyse (2) d'autre part va déclencher l'osmose. L'eau qui s'infiltre peu à peu se propage jusqu'à la résine, provoquant une hydrolyse, qui produit des résidus chimiques très concentrés dans les plis du stratifié.


Afin d'équilibrer la concentration, l'eau de mer pénètre de plus en plus à travers le gelcoat, qui joue le rôle de membrane semi-perméable. Il y a augmentation de la pression sous le gelcoat et formation de cloques.


Dans le cas de l’osmose, le gelcoat est raboté jusqu’au 10è de millimètre près, pour permettre aux tissus stratifiés de bien sécher, avant d’être traités.

Pelage d'anciennes peintures

Application aux bateaux en bois

Sur le bois (bois massif ou bois moulé), le procédé permet l'élimination rapide et précise des vieilles peintures. Ci-contre, la vedette des Affaires maritimes de La Rochelle (30m).
Ci-dessous, intervention sur la carène prestigieuse de la Belle Poule.

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